Père Raniero Cantalamessa

le père Raniero Cantalamessa est venu donner une journée de formation aux jeunes d’Anuncio lors des JMJ 2011 à Madrid. il a donné une catechèse pour les 600 missionnaires, et une prédication devant 15000 jeunes plaza de Espana sur le pole ANUNCIO du festival des jeunes.
il est revenu auprès des jeunes d’Anuncio en avril 2013 pour un temps de formation au noyau et une prédication à l’église Saint Séverin.

Membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, est né le 22 juillet 1934 à Colli del Tronto, Ascoli Piceno (Italie). Ordonné prêtre en 1958, il a beaucoup enseigné. En 1979, il se consacre à temps plein au ministère de la Parole. Il sera nommé prédicateur de la Maison apostolique par Jean Paul II en 1980 et confirmé dans cette charge par Benoît XVI en 2005.
En tant que prédicateur apostolique, il prononce chaque semaine, pendant l’Avent et le Carême, une méditation en présence du pape, des cardinaux, évêques, prélats et supérieurs généraux d’ordres religieux. Il est souvent invité, même par d’autres confessions chrétiennes, à animer des conférences dans plusieurs pays du monde.
En tant qu’historien des origines chrétiennes, il a écrit plusieurs livres scientifiques sur la Christologie des Pères, la Pâques dans l’Église ancienne et d’autres thèmes. Il a également publié de nombreux autres livres de spiritualité, fruit de sa prédication à la Maison Pontificale, traduits dans une vingtaine de langues.
Depuis 2009, il vit dans l’Ermitage de «L’Amour Miséricordieux» de Cittaducale (Italie) où il offre des services sacerdotaux à une petite communauté des moniales cloîtrées aussi longtemps que ses engagements à la Maison pontificale et dans les autres parties du monde le lui permettent.